Compte-rendu du conseil pastoral du 5 juin 2014

Outre les membres du conseil pastoral avaient été invitées Flore et Gabriel de Hauss (correspondants Avent 2014).

Lors de ce conseil pastoral, nous avons essentiellement fait un bilan de la mission sur le parvis de l’Eglise lors de la brocante de Printemps du 3ème, le 18 Mai dernier.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique de l’année de l’Appel avec en point d’orgue l’Avent 2014 où il y aura de nombreux évènements de partage, de joie et d’évangélisation dans toutes les paroisses parisiennes.

Voilà les points clés de ce bilan :
  • Nous avons une magnifique tente pour le parvis de l’Eglise. Elle attire le regard et le passage ! Nous l’installerons pour les prochaines missions de l’année jusqu’à l’Avent.
  • Il y avait malheureusement très peu de monde pour le témoignage et la formation à l’évangélisation offerts par les membres de l’association Anuncio. Cette formation permet de faciliter et de donner tout son sens à la mission, donc profitons-en et mobilisons-nous pour être plus nombreux les prochaines fois
  • La communication avant et pendant l’évènement doit être améliorée (annonces en fin de messe, affiches, ballons, flyers, banderoles). Un dispositif beaucoup plus important est prévu pour l’Avent. Le bouche à oreille est aussi essentiel donc parlons-en autour de nous. 
  • L’accueil des passants, la profondeur des échanges provoqués par la mission et l’atmosphère générale étaient excellents. Quelques verbatims :
« Votre enthousiasme et vos sourires m'ont aidé à laisser mes a priori de côté pour me lancer dans la tâche de "rabatteur d’âmes" ! »

« L’atmosphère était vraiment spéciale. Ce sont des journées comme celle-ci qui permettent de se connaître davantage entre paroissiens et de sentir que nous sommes, si non une famille, sûrement une vraie communauté. »

« Je dois dire que mon enthousiasme faisait peine à voir au début, mais ensuite, tout s'est passé si simplement et joyeusement ! »

  • La logistique s’est bien déroulée, merci à tous ceux et celles qui ont aidé ou qui ont apporté un gâteau.
Notez dès à présent dans vos calendriers les prochaines missions sur le parvis :

  • Goûter/café : samedi 6 Septembre après-midi lors du forum de rentrée des associations du 3èm
  • Goûter/vin chaud : dimanche après-midi lors de la brocante d’hiver du 3ème (date à venir, en général fin Novembre).
  • Chants de Noël avec les enfants et les passants : samedi 13 Décembre matin en même temps que le marché de Noël et que les journées d’amitié de la paroisse
De nombreux autres évènements sont en réflexion pour l’Avent, en plus des chants de Noël : procession le 7 ou le 8 Décembre, soirée du Pardon avec les Dei Amoris Cantores, concerts, inauguration d’un chemin de Noël peint par Sergio Birga, réalisation de copies des tableaux exposées sur le aprvis au fur et à mesure de l’Avent... Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider dans ce projet. N’hésitez pas à nous faire signe.
 
Enfin le Cardinal Vingt-Trois fera une visite pastorale de la paroisse le Dimanche 15 Février 2015.